By Philippe Beck

« Jamais los angeles théorie ne fera pratiquer. » « Il y a une idée dans ce qui est fait. » Contre un Boileau refait en prose l’art poétique enveloppé dans des poèmes. C’est une théorie intérieure et exposée, « sentimentale », qui voit des possibles modernes, raccorde au battement de l’époque pour compromettre l’ordre des choses.

Répondant à une « commande philosophique », j’essaie de reconstituer le procès du poème et d’articuler des notions induites avec le temps. À défaut de préceptes purs, l’élaboration de l. a. pensée dans le vers se dramatise en idées phrasées auprès du poème. L’art poétique est un manuel où des noms sont des gestes futurs (Horace, un Boileau, l. a. Fontaine, Kleist, Verlaine, un Ponge...) ; les citations suivies, commentées-critiquées, analysées, produisent des intervalles utiles à l’horizon du vers. Il faut dire pourquoi le vers libre a des droits au discours plutôt que le devoir de ne pas être un vers. Son utopie intéresse chacun. Ce qui vient n’a pas european lieu.

Un jansénisme expérimental suggère des interventions dans l. a. langue parlée. los angeles poésie, non disciplinaire, avoisine les proses circulantes, qu’elle anime et déplace. Boileau est ici le prête-nom d’un mariage de Forme et d’Intellect, qui soumet l. a. Forme à l’Intention au nom d’une « langue révérée » : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement/ Et les mots pour le dire arrivent aisément. » l. a. danse du poème serait esclave de l. a. marche de l’idée avant l’expression. Mais l’oreille dit Non, et l. a. gorge avec elle. Et le poème peut marcher : l’intention est dehors.

Poète, maître de conférences en philosophie à l’Université de Nantes, Philippe Beck est né à Strasbourg (Bas-Rhin) en 1963. Son œuvre poétique a fait l’objet d’un colloque foreign à Cerisy-la-Salle en 2013 (Un chant objectif aujourd’hui, Corti, Paris, 2014). Dernier livre paru : Opéradiques (Flammarion, Paris, 2014).
 

Show description

Read or Download Contre un Boileau : Un art poétique (Essais) (French Edition) PDF

Best literature & fiction in french_1 books

Download e-book for kindle: L'éveilleuse (French Edition) by Ramdane Issaad

Éva, jeune architecte en errance half à los angeles rencontre de son destin. Sa dérive planétaire l'amènera à se découvrir et à rendre meilleurs ceux qu'elle rencontre, parfois à leur insu. Un roman initiatique aux dimensions mystiques, érotiques et politiques.

Du mythe à la littérature: Une lecture de textes africains by Kahiudi Claver Mabana PDF

Le mythe ici est pris au sens de thème, de motif ou de registre. Longtemps objet primordial d'étude, terrain idéal d'investigation, le mythe a cédé l. a. position à des sujets plus percutants et plus actuels. Il n'en demeure pas moins qu'il persiste et se retrouve là où on s'y attend le moins. Cette lecture particulière de l. a. littérature francophone africaine et caribéenne s'articule autour de trois pivots majeurs : négritude, langue, écriture et oralité.

Léo Taxil's À bas la calotte (French Edition) PDF

À bas l. a. calotteLéo Taxil, pseudonyme de Marie Joseph Gabriel Antoine Jogand-Pagès, écrivain français (1854-1907)Ce livre numérique présente «À bas los angeles calotte», de Léo Taxil, édité en texte intégral. Une desk des matières dynamique permet d'accéder directement aux différentes sections. desk des matières- Présentation- Un Serment De Haine- Les Voleurs De Cadavres- Sur los angeles Mort De Dupanloup- Fallait Pas Qu'y Aille !

Read e-book online Écritures insolites: Cahier XXXIII (Nouvelles Recherches sur PDF

Ce cahier learn le rôle de l’insolite dans l’écriture, los angeles littérature française et étrangère, en privilégiant l’époque contemporaine. l. a. fécondité de l’insolite au niveau du langage y est explorée ainsi que l. a. permanence d’une poétique de l’écart. Caractéristique de l. a. modernité, surtout depuis le surréalisme, l’insolite est connoté positivement, il ouvre sur l’exploration de l’inconnu.

Additional info for Contre un Boileau : Un art poétique (Essais) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Contre un Boileau : Un art poétique (Essais) (French Edition) by Philippe Beck


by Charles
4.5

Rated 4.64 of 5 – based on 37 votes